Petit pays par sa taille (56 785 km2,) et sa population (environ 8,6 millions d’habitants), le TOGO est limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le golfe de Guinée, à l’est par le Bénin et à l’ouest par le Ghana. C’est aussi un pays qui présente une grande diversité de paysages, allant des belles plages bordées de cocotiers au sud, aux grandes étendues de savanes arborées de baobabs au nord, en passant par les vallées verdoyantes et les petites montagnes dans le centre du pays.
Il y a autant de dialectes que d’ethnies (une cinquantaine), mais le Togo est un pays francophone et à Lomé, la capitale, le dialecte le plus utilisé est l’éwé.
Cette diversité ethnique enrichie une grande variété culturelle avec de nombreuses danses et fêtes traditionnelles, mais aussi d’artistes, ou de sites touristiques incontournables.
La faille d’Aleidjo (région Centrale)
Le Togo est divisé en cinq régions administratives, elles-mêmes découpées en 39 préfectures. Lomé est quant à elle, une commune autonome.
Région maritime, chef-lieu : Tsévié
Région des Plateaux, chef-lieu : Atakpamé
Région centrale, chef-lieu : Sokodé
Région de la Kara, chef-lieu : Kara
Région des Savanes, chef-lieu : Dapaong
Le TOGO fait partie des pays formant l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dont la monnaie commune est le franc CFA, et l’institut d’émission en est la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
D’ailleurs sur les pièces de monnaies et au recto des billets de banque, on peut voir le logo de la BCEAO, un poisson-scie stylisé qui représente une figurine en bronze employée anciennement par les Akan pour peser l’or.